13 nov. 2013

Belles lectures


En cette journée un peu grisâtre, j'ai envie de partager avec vous quelques beaux livres, des lectures qui font oublier ce temps automnal, de douces parenthèses dans notre quotidien  ...


Eloge de l'ombre. De Junichirô Tanizaki, traduit par René Sieffert. Chez Verdier.



Junichirô Tanizaki nous plonge ici dans une réflexion sur la conception japonaise du beau, rien de moins !
Et si la beauté, tour à tour voilée et dévoilée pudiquement par les jeux d'ombre subtils était à l'origine de cette esthétique japonaise qui nous touche, nous attire, parfois nous laisse perplexe mais jamais indifférent ...

Hana monogatari, Le Dit de la fleur. De Kikuto Sakagawa. Editions Jérôme Do Bentzinger. En vente sur la Boutique Hana Isho.


La beauté d'une simple fleur dans son vase de bambou tressé suffit à célébrer le charme de l'éphémère, de la saison en cours et de la Nature profonde. Le Maître nous invite, par ses arrangements,  à l'observation et à la quiétude.
En vente sur la Boutique Hana Isho. Pour toute commande avant le 20 novembre, possibilité de faire dédicacer votre livre par le Maître à l'occasion du Salon du Livre de Colmar.


Impressions du Japon. De Keiichirô Hirano. Editions de la Martinière. 



Dès la première page tournée, c'est une immersion totale au Pays du Levant, entre traditions et modernité, au fil des regards croisés de l'écrivain Keiichirô Hirano et de la photographe Lucille Reyboz.
Un portrait fidèle pour ceux qui ont déjà eu la chance d'aller au Japon, une véritable invitation au voyage pour les autres ! 


Les leçons du jardin Zen, d'Erik Borja. Editions du Chêne.



Quand le minéral, l'eau et le végétal sont réunis pour mettre en scène la Nature et la voie du zen.
Entre Kyoto et la Drôme, Erik Borja nous fait cheminer depuis les fondamentaux du jardin japonais, la notion de sensibilité et d'esthétique jusqu'à la transposition possible sous nos latitudes.
Un texte empreint de sagesse servi par de magnifiques photographies.




J'espère vous avoir donné envie de parcourir ces ouvrages et peut-être de les offrir à vos proches pour les fêtes de fin d'année !
Laissez-moi vos impressions sur vos lectures !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré Eloge de l'ombre, surtout sa description des toilettes :D C'est un livre que je relirais avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est un passage ...surprenant !
    C'est un livre dont j'apprécie toujours de relire régulièrement un passage au hasard.

    RépondreSupprimer