19 nov. 2013

Pas à pas Japonais Ikebana : Paysage réaliste


"Mélancolie d'automne au jardin"

Cet automne se prête bien à la réalisation des arrangements de type Paysage.
Je vous propose donc un Paysage automnal réaliste, vertical et en vue rapprochée, réalisé ce mois-ci au cours d'Ikebana de Rouffach.

Paysage automnal : le paysage évoque la nature, un lieu et une saison particulière, en automne, la partie aquatique occupe la moitié du bassin,
Réaliste : car le choix des végétaux est libre contrairement au Paysage traditionnel où les végétaux sont choisis parmi les végétaux traditionnels,
Vertical : l'organisation suit le schéma du moribana vertical tout en laissant plus de liberté dans le placement et les dimensions,
En vue rapprochée : car on présente une petite portion de paysage, au sein de laquelle le vent peut circuler.

Le matériel utilisé :
- un bassin rond, ovale, rectangulaire ou carré

Vase rond de Brigitte Thiebaud - Pièce unique disponible sur la Boutique !

Bassin ovale bleu - Disponible sur la Boutique - 52 €

Bassin rectangulaire noir - Disponible sur la Boutique - 75 €

Bassin carré noir - Disponible sur la Boutique - 63 €

- Plusieurs pique-fleurs, ici trois,  pour représenter la partie terrestre
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- un sécateur ou ciseaux pour tailler et nettoyer les végétaux :
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Les végétaux :


Dans cet arrangement, les végétaux proviennent d'un jardin "abandonné" et les fleurs collent à la saison :
- branches de lilas : pour Shu et ses auxiliaires et Fuku
- fusain européen, "le bonnet de prêtre" qui apporte une note colorée subtile
- le chrysanthème : Kyaku
- lonicera nitida et laurier, auxiliaires



La mise en place :

On positionne d'abord les kenzan dans le bassin : celui du haut accueillera le groupe Shu, celui du milieu, le groupe Fuku et celui du bas, le groupe Kyaku. 
A noter : 
  • que le groupe Fuku est légèrement décalé pour donner du rythme et 
  • que le groupe Kyaku peut, si le bassin est grand, être dissocié des 2 autres et se décaler vers la partie droite du bassin.


Les dimensions :
- Shu : diamètre du bassin + sa hauteur, vertical ou incliné de 15° vers l'avant, jamais vers l'arrière
- Fuku : 2/3 de Shu, incliné de 45° avec une ouverture possible droite ou gauche de 30°
- Kyaku : 1/2 Shu, incliné vers l'avant et vers l'intérieur du bassin.

  1. On place en premier Shu, son auxiliaire Haut vers l'avant (2/3 Shu). On recherche l'expression de la branche pour Shu.
  2. Ensuite on place Fuku, qui va sortir sur le côté, l'auxiliaire Bas de Shu (1/3 Shu) qui part du groupe Fuku et l'auxiliaire cascade ( 1/3 Shu) qui part du groupe Kyaku.
  3. On place ensuite librement le fusain, en nombre impair.


Structure de l'arrangement.

  1. Viennent ensuite le lonicera (auxiliaire libre) en jouant avec les longueurs et les directions. Les auxiliaires servent à renforcer la structure de base, mais en gardant de la légèreté !
  2. On place Kyaku et ses auxiliaires en épurant bien (nombre de fleurs impair !)et en créant du relief.
  3. Pour finir, on dissimule les kenzan avec l'auxiliaire libre laurier.On peut ainsi déborder du bassin dans toutes les directions, notamment à l'arrière et vers le centre pour donner cette impression de liberté.


Voici l'arrangement présenté dans 2 bassins de couleur différente, le rendu n'est pas du tout le même :

Paysage en vase rond blanc, contraste fort.

Paysage en vase rond bleu, les couleurs se répondent.
N'hésitez pas à partager avec nous vos photos de Paysages d'automne !


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