5 août 2013

Ikebana et matériel : choisir son pique-fleurs ou Kenzan

Choisir un kenzan en Ikebana.

La fixation des fleurs dans les arrangements Ikebana doit avant tout être discrète et permettre d'orienter précisément chaque tige dans le vase.

Arrangement  Narabu Katachi - Ecole Ohara - nécessitant trois pique-fleurs rectangulaires.
Le kenzan est le support de fixation  le plus fréquemment utilisé dans les arrangements en vase bas.  Le choix de sa forme et de sa taille est important : rond, rectangulaire, éventail, soleil-lune. 

Kenzan japonais avec ou sans tapis de caoutchouc.

Kenzan éventail.
Kenzan Soleil-lune, dissociable.
Trop petit, il nuira à l’équilibre de l’arrangement, en tassant les éléments et en réduisant le jeu des pleins et des vides nécessaire à l'expression du bouquet. Trop grand, il sera difficile à dissimuler dans son intégralité. Le choix du pique-fleurs dépend aussi de la forme et de la taille du vase : plutôt rectangulaire en vase Pagode, rond dans une coupe, en éventail dans un vase Madoka lorsqu'il est associé au vase Hibiki pour créer un arrangement Yosooi.
Arrangement Yosooi  - Ecole Ohara - avec le vase bas Madoka / kenzan éventail et le vase haut Hibiki /béquillages
La qualité du pique-fleurs est primordiale et l’acier inoxydable est à privilégier pour éviter les traces de rouille au fond des vases. La présence d’un tapis en caoutchouc sous le kenzan empêchera qu’il ne glisse et ne raye le fond du vase.
De mauvaise qualité, un kenzan aura des piques qui  risquent de se tordre souvent. Il faudra alors utiliser un redresse kenzan pour remettre les piques droits.
Redresse pique-fleurs sur un kenzan.
Le shippo est un élément de fixation plus ancien permettant de fixer de grosses tiges. Il se compose d’alvéoles assez hautes qui vont maintenir les tiges (iris, lys…) en place. Il peut sur certains modèles être associé à un kenzan pour ainsi assurer une fixation très précise. Les Shippo sont souvent utilisés pour la réalisation des Paysages.

Shippo à deux alvéoles avec tapis de caoutchouc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire