1 août 2013

Matériel d'ikebana : revue des troupes avant la Rentrée !

L'Ikebana, l'art floral Japonais, consiste à mettre en scène les végétaux pour en faire ressortir toute l'esthétique et refléter la nature éphémère. Cela requiert bien sur certaines bases techniques pour le positionnement des végétaux, une bonne connaissance botanique et l'utilisation du matériel adéquat.

Outre les pique-fleurs qui servent de support aux branchages et aux fleurs, la mallette de l'ikebaniste averti doit contenir certains outils et accessoires d'ikebana.

Petit zoom matériel donc.
Principaux outils et petit matériel d'ikebana :


Outils et accessoires Ikebana. Retrouvez-les sur la Boutique !



Parmi les outils de coupe utilisés, on trouve :

- le sécateur de jardin pour couper les gros branchages, lors de la récolte ou pendant la préparation,
- le "Hasami", sécateur japonais aux bouts retournés, permet de couper proprement les plantes mais aussi lors du béquillage, à fendre l'extrémité d'une branche pour y insérer une tige transversale. Il faut alors bien poser le sécateur en appui sur le plan de travail grâce aux bouts retournés : cela apporte de la force.

- les ciseaux japonais, à manche boucle, assurent des coupes très nettes et propres pour un rendu esthétique. On les utilise pour couper tout ce qui est fin et pour le nettoyage des tiges.
- la gomme abrasive est indispensable pour bien nettoyer (enlever la résine ...) et affûter légèrement vos lames. Longévité des outils assurée !

Dans notre mallette, on devrait aussi rajouter une pince coupante, pour couper le fil de fer (et ainsi ne pas émousser les lames de son sécateur ou de ses ciseaux) et un couteau de cuisine sans dents, pour pratiquer les aplats sur les tiges lors du béquillage.


- le redresse pique-fleurs, "Kenzan Okoshi",  est le sauveur de nos pique-fleurs puisqu'il permet à la fois de les nettoyer des petits débris accumulés et surtout de redresser les piques qui finissent par se tordre.

Redresse Kenzan.
                                                                         

- le fil métallique, de différentes épaisseurs, vous aidera à soutenir une tige un peu molle qui risquerait de s'affaisser rapidement dans le vase (Gerbera par exemple). Veillez à ne pas couper la tige de fer avec vos ciseaux ou sécateurs japonais pour ne pas abîmer les lames...pensez à la pince coupante de la boîte à outils de monsieur !


Fil métallique pour Ikebana.


Pour travailler en vase Heika (vase haut), on est amené à réaliser des béquillages (voir l'article sur le béquillage naturel de juillet et un prochain article sur les autres techniques de béquilage) pour maintenir les végétaux en place.
Là aussi, un minimum de matériel est nécessaire :
Matériel Ikebana pour béquillage en vase Heika.

- le vase haut en verre est très utile pour s’entraîner au béquillage car on peut voir ce que l'on fait !                                  
- des brochettes de bambou, à défaut les brochettes pour BBQ feront l'affaire, bien qu'elles ne soient pas aussi souples. Ces brochettes permettent de béquiller facilement une tige :
Béquillage de la Célosie avec une brochette.
Il n'y aura plus qu'à recouper la béquille à la bonne hauteur pour obtenir l'inclinaison souhaitée dans le vase.

A noter que pour certaines tiges plus délicates que celle de la Célosie, on peut renforcer l'endroit d'insertion de la béquille avec du ruban adhésif spécial plantes.On en trouve chez les fleuristes.


- des branches de noisetier, des liens et le sécateur Hasami vous permettront de réaliser de belles  béquilles.

Préparation d'un béquillage.
Branche de laurier maintenue droite par un béquillage.
Un prochain article sera consacré à cette fabrication, préparez vos outils !!


La rentrée des clubs approche, il est donc temps de passer en revue votre mallette d'Ikebaniste !
Retrouvez tout le matériel nécessaire sur la Boutique : www.hana-isho.com !


1 commentaire: