23 juil. 2013

Mes Bonsaïs en été


Plan canicule Bonsaï.

Tout le monde parle de la canicule et maintenant les bons réflexes sont mémorisés : se mettre à l'ombre et au frais, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, boire régulièrement...

C'est très bien ...et pour vos Bonsaïs, qu'avez vous prévu ? Vont-ils passer un bon été ?
Testez vos connaissances avec ce petit quizz...attention, je vous surveille, on ne lit pas les réponses tout de suite !

Question 1) - Le soleil tape fort aujourd'hui, je tartine les petites feuilles de mon arbre de crème solaire indice 30, faudrait pas qu'il attrape un coup de soleil.
VRAI ou FAUX

Question 2) - J'applique la règle suivante : arrosage tôt le matin  et/ou tard le soir.
VRAI ou FAUX

Question 3) - Je suis parti en week-end en oubliant de confier mon arbre, il a bien mauvaise mine (feuilles fanées, sol sec) quand je rentre, il fait chaud, il est en plein soleil, vite je vais l'arroser de suite pour le sauver !
VRAI ou FAUX

Question 4) -Je suis avide d'eau, je suis :
A -le saule, 
Saule pleureur. Les bonsaï de saule sont assez rares.
B - le genévrier
Genévrier.

Question 5) - J'arrose avec de l'eau froide pour faire baisser la température du pot.
VRAI ou FAUX

Question 6) - Je crains les excès d'eau, je suis :
A - l'érable du Japon, 
Erable du Japon.
B- l'Orme de Chine.
Feuille caractéristique de l'Orme de Chine.

Question 7) - Le sol est encore humide mais j'arrose quand même vu les températures.
VRAI ou FAUX

Question 8) - J'ai aménagé un endroit ombragé pour mes protégés, ils sont bien enfermés, le soleil ne peut les atteindre.
BON ou PAS BON

Voici les réponses : 


Question 1) -FAUX !  Non, un arbre n'est pas un enfant  même s'il peut lui aussi prendre des coups de soleil ! Mais la meilleure façon de le protéger est de le placer à l'ombre. La feuille de l'arbre est le siège d'importants échanges gazeux (CO2 et 02 avec la photosynthèse et la respiration - H2O avec la transpiration) garants de sa survie. Alors pas de crème solaire !


Question 2) -VRAI ET FAUX - En pratique, l'arrosage tard le soir est préférable car l'arbre, compte tenu de la baisse de la température la nuit, dispose de plus de temps pour absorber l'eau. Mais attention au choc thermique si le pot en fin de journée est encore très chaud ! Attention aussi au développement possible des champignons sur un feuillage qui reste humide longtemps. 

L'arrosage du matin évite ses deux problèmes puisque le pot aura eu le temps de revenir à température ambiante et le feuillage pourra sécher rapidement.


Question 3)- FAUX ! Ah, la boulette du week-end ! Rassurez-vous ça arrive même aux plus attentionnés. Mais pas de précipitation : n'arrosez pas en plein soleil mais placez plutôt votre arbre à l'ombre le temps que la température du pot et de la motte baisse, puis trempez votre arbre (au-dessus du pot) dans une bassine contenant de l'eau à température ambiante, plusieurs minutes pour ré-imbiber la motte. Vous arriverez peut-être à le sauver...

Question 4) - Réponse A !Je suis le saule bien sur  ! Grand amateur d'eau (sauf pour le Saule Marsault) puisque je vis dans les zones humides. Il faut maintenir mon sol mouillé en permanence, sinon gare !

Le genévrier lui adore les sols bien drainés et que sa motte sèche entre deux arrosages.

Donc si vous êtes du genre tête en l'air, adoptez plus un genévrier !



Question 5) - FAUX . Jamais ! L'eau d'arrosage doit toujours être à température ambiante,c'est essentiel. Sinon c'est le choc thermique pour les petites racines toutes fines.

Question 6)- Réponse B. L'Orme de Chine craint les excès d'eau contrairement à son compère Japonais l'érable. C'est utile à savoir car bon nombre des petits arbres vendus en jardinerie sont des Ormes de Chines et la "noyade" est une cause importante de mortalité ! On dose avec parcimonie donc : la motte doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Par contre, quand on arrose, ce n'est pas deux gouttes : on doit voir l'eau s'écouler par les trous du pot (obligatoire les trous dans le pot!!).

Question 7) - FAUX. Non ! Si la motte est encore humide, l'arbre n'a pas besoin  d'eau. Il vaut mieux dans ce cas, le placer à l'ombre.

Question 8) - PAS BON ! Question piège ! Oui l'idée est très bonne mais il faut veiller à la ventilation ! Les arbres ne doivent pas être enfermés sans échanges d'air au risque de voir les champignons pathogènes se développer à vitesse grand V. Ombragé oui mais aéré ! Perso j'ai opté pour l'abri avec plusieurs étages et entouré de rouleaux de brande de bruyère, qui filtrent le soleil, laisse circuler l'air et que l'on peut plus ou moins dérouler.


En dessous de 4 bonnes réponses ...aie aie aie, je ne voudrais pas être à la place de votre petit arbre !!
100% de bonnes réponses ? Félicitations ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire