28 juil. 2013

L'art d'être heureux


Philosophons un peu en ce dimanche soir...

Non, non, pas question de devoirs de vacances mais d'une petite réflexion sur ces petits bonheurs tout simples que nous vivons tous les jours mais auxquels nous avons tendance à ne pas prêter attention, pris dans le tourbillon de la vie.
Au Japon, de nombreux éléments rappellent l'importance de chaque instant, l'importance de prendre le temps et d'être heureux. 
Ainsi dans le jardin du Ryoan-Ji de Kyoto (un des plus beaux jardins japonais du Japon), le visiteur observateur et un peu curieux pourra croiser en chemin, un bassin de pierre bien particulier au milieu du jardin de mousses.


Bassin en pierre du Ryoan-Ji.



 L'imposant bassin nous emporte dans un monde de  calme et  de réflexion sur soi. L'association des trois éléments : eau - pierre - végétal, nous ramène à l'essentiel, à la nature, celle qui inspire depuis toujours les Japonais, celle qui guide leur vie.
On pourrait s'arrêter là, prendre une jolie photo pour l'album souvenir et continuer la visite ...mais il y a quand même ces quatre caractères dessinés. Que signifient-ils donc ?
En Japonais, on pourrait dire cela : "Ware Tada Taru O Shiru" ... ce qui traduit en français donne : 
" J'apprends simplement à être satisfait".Une simple phrase mais pas si anodine : apprendre à se satisfaire de chaque instant de la journée, de la vie est le chemin du bonheur et de la richesse spirituelle. Ici pas besoin d'être riche, de posséder beaucoup pour être heureux. Le vrai bonheur est celui que nous pouvons éprouver devant un feuillage rouge flamboyant d'un érable l'automne venu, en dégustant un thé en prenant le temps de découvrir les saveurs, les parfums, les arômes, en partageant une discussion ou un repas avec des amis ...
Celui qui ne sait pas capter ces petits instants fugaces mais si nombreux finalement, sera malheureux quelque soit l'opulence dans laquelle il vit.
Et vous qu'en pensez-vous ?                       

1 commentaire:

  1. Très jolie réflexion. Quelques lignes qui font beaucoup de bien... merci.

    RépondreSupprimer